La décoration et les détails de Caroline: Les interrupteurs

Le but de Caroline et de Dandart est de faire une décoration accessible à tous
Le but de Caroline et de Dandart est de faire une décoration accessible à tous

Vous venez de faire repeindre les murs, vous venez de remplacer la tapisserie par une plus moderne ou par un changement radical: La peinture. Attention, on arrête tout, on pense aux détails, aux finitions qui prennent souvent du temps mais qui sont essentielles à l'aspect final. Le sujet du jour, n'est pas de vous conseiller des bougies, des tapis, des cousins, des tableaux, mais bien de se pencher sur le choix crucial des interrupteurs. Bien qu'à première vue, ce ne soit certainement pas votre préoccupation décoration, il faut tout de même s'en soucier pour faire de votre intérieur un ensemble cosy et sans fausse note déco !

 

Première étape à respecter

C'est l'aspect technique et oui, la décoration et l'aspect réglementaire doivent être complémentaires. On choisit donc des interrupteurs déco mais à la norme CE (Communauté Européenne) et respecter les normes française d'installation. Par exemple, vérifier que l'interrupteur est au maximum placé à une hauteur de 130 cm.


Deuxièmement, aspect pratique aussi, avez-vous besoin d'interrupteurs simple commande, double commande, avec voyant lumineux, avec variateur d'intensité? Dans le nouvel univers de la domotique, on peut aussi trouver des interrupteurs pilotables à distance via un smartphone, mais là c'est encore une autre catégorie.


Troisièmement, la matière de l'interrupteur a beaucoup évolué ces dernières années. Au début souvent en plastique blanc, on trouve aujourd'hui des interrupteurs en différentes matières toutes les plus jolies les unes que les autres ! En verre, en bois ou en aluminium. Comme cous pouvez le constater en boutique ou sur internet, les décorateurs d'intérieur peuvent aujourd'hui vraiment harmoniser entièrement la pièce. Bien sûr pour un côté esthétique et design, il est conseillé d'harmoniser les interrupteurs avec les prises.


Dernièrement, l'aspect choix des couleurs! Alors là rien de très compliqué et pour une fois en décoration, il n'existe pas de règles. Alors, il existe deux écoles: Ceux voulant trancher avec la couleur du mur et ceux souhaitant que l'interrupteur se fonde dans la masse. C'est donc purement une approche personnelle. Autre possibilité, sans trancher ou sans se fondre, vous pouvez miser sur un interrupteur dont la nuance est légèrement différente du mur. L'effet sera donc un dégradé qui apportera du contraste. Le petit plus est cependant d'accorder l'enjoliveur ou bouton central de l'interrupteur, à une couleur de la pièce, afin de poursuivre l'effet de continuité.

Simpe interrupteur Decente - Collection Verre - couleur vert glacé - distribué par www.ecoome.fr
Simpe interrupteur Decente - Collection Verre - couleur vert glacé - distribué par www.ecoome.fr

En espérant que cette première approche sur les interrupteurs, vous permettra d'y voir plus clair et de choisir sans complexe votre style! En tant que décoratrice, le petit faible de Caroline dans une ambiance moderne, l'interrupteur en verre Decente!

 

Tous les jours retrouvez Caroline sur Facebook

Ou sur son site www.dandart.com

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0